free bootstrap themes



du 23 au 25 octobre 2020

Sallèles-d'Aude (Occitanie)

Expos photo - Dessins - Peintures - Conférences - Sorties photo nature - Découverte du canal du midi - Concours photo - Librairie nature, etc.

Françoise Serre Collet

Herpétologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Mobirise

Françoise SERRE COLLET

Muséum national d'histoire naturelle
Chargée de médiation scientifique en herpétologie


Françoise Serre Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
Son but est de faire connaitre les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…
Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter (C’est tout naturel, le temps d’un bivouac, petits bateaux, tête au carré…), mais aussi France culture (méthode scientifique, conversation scientifique), sur RTL (la curiosité est un vilain défaut) sur RFI (autour de la question) etc. Ou lors d'émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaia Nature dont elle était l’invitée au Costa Rica.
La photographie est pour elle, un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux mal-aimés.
Naturaliste, toujours sur le terrain, elle enrichie la base de données de l’Inventaire national du Patrimoine naturel du Muséum et son appareil photo à la main, saisit des comportements rarement photographiés in situ. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche. Elle participe à de nombreuses expositions photographiques telles que le festival international de la photo animalière de Montier en Der ou de Namur, Festiphoto de Rambouillet  etc.
Lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la société herpétologique de France.
Elle est l’auteure du livre « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum « l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod en 2013. D’une collection de beaux livres édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » (oct.2016) et « Grenouilles, crapauds et Cie » (oct.2017), Dans la peau des lézards de France (oct. 2018), Salamandres, tritons et Cie (oct. 2019) et 50 idées fausses sur les serpents (fev.2019), ainsi que chez Delachaux et Niestlé : Légendes de serpents (oct.2019).
Françoise est connue pour son dynamisme, son enthousiasme et cette passion qui l’anime dont la finalité est la protection de la Nature

7 publications

Voici les 7 ouvrages publiés par Françoise Serre Collet à ce jour.

Les deux conférences proposées par Françoise

Amours d’anoures : Grenouilles, Crapauds et compagnie :

Samedi 31 octobre de 15H00 à 16H00 - Salle "Sallèles Horizon".

Les batraciens sont divisés en deux grands groupes, les Anoures (Crapauds, Grenouilles et Cie), ces animaux perdent leur queue à l’état adulte et les Urodèles (Salamandres, tritons et Cie), ceux-là, la gardent une fois adulte.  

C’est la fin de l’hiver, la vie reprend son rythme et avec elle, la saison des amours commence : froissement de feuilles dans la forêt, petits cris et chants nuptiaux : les mares et la forêt chantent l’amour !

Crapauds et grenouilles excités, bourrés de testostérone, tout le monde file à l’eau pour y assurer sa descendance. Mais, tous les mâles ne se reproduiront pas, alors des bagarres éclatent, les femelles sont harcelées, attrapées voire noyées …

Les Anoures ont une fécondation externe, la ponte a lieu dans l’eau, le mâle monte sur la femelle et l’attrape soit sous les bras, sous au niveau des hanches dans une position appelée, amplexus.

Lors de cette conférence, nous verrons comment les animaux se reproduisent, les différents amplexus, pontes et chants. Puis, nous aborderons la métamorphose qui correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration bronchiale à un juvénile terrestre à respiration pulmonaire.

Tout le cycle de la vie projeté et dévoilé grâce à des photos que j’ai eu l’occasion de prendre dans la nature en privilégiant les espèces d’Ile de France.

Les amphibiens sont des espèces menacées et protégées. Dans une dernière partie, nous aborderons les problèmes qu’ils rencontrent : destruction des habitats, pesticides mais aussi réchauffement climatique, espèces introduites envahissantes et maladies. 

Puis, nous verrons les différentes actions menées en leur faveur : crapauducs, recherche et inventaires…

La conférence se terminera par une séance dédicace de mes livres sur l’herpétofaune de France métropolitaine.


Serpents, légendes, rumeurs et vérité :

Dimanche 1er novembre de 14H30 à 15H30 : Salle "Sallèles Horizon".

Les serpents font partie des espèces mal-aimées ; ils fascinent, attirent, font peur, dégoutent mais ne laisse pas le spectateur indifférent ! Répondant à ce flot d’émotions, l’homme phantasme, imagine, interprète, croie savoir…. 

A travers les idées fausses qui circulent à propos de ces animaux, nous tordrons le cou à toutes ces croyances, afin de découvrir les mœurs et la vie cachée de ces animaux mal-aimés.

Les serpents vous courant après pour vous mordre, dardant une langue venimeuse, hypnotisant leur proie ou buvant du lait, que de vérités à rétablir…

 Venez découvrir en image, la vie extraordinaire de ces animaux qui font peur….

Nous contacter

Pour nous écrire, merci de renseigner ce formulaire


Adresse

475 Avenue du Stade
11590 Sallèles-d'Aude

Contacts 

Email: jnollevaux@gmail.com        
Tél: +33 (0)6 70 58 06 18 
Tél: +33 (0)6 85 84 34 60

Contact presse

Gérard Choupac
Tél: +33 (0) 6 70 99 83 77
 
Contact partenaires 

Jean-Michel Nollevaux
Tél: +33 (0)6 70 58 06 18