Ambre de L'Alpe et Baptiste Gerbet - Photographes invités.
Ambre et Baptiste partagent leurs vies, et quelques escapades... Cette exposition mêle leurs travaux. Rassemblés d'abord par leurs passions pour la montagne et la photo - deux univers qui pour Ambre sont indissociables -, ils ont en commun une attraction ineffable pour les lieux solitaires, escarpés et vierges de l'empreinte humaine. Ce sont ces paysages à la fois merveilleux et hostiles qui les fascinent le plus. Sur le terrain, leurs approches se complètent et parfois se confondent. Leurs photographies se veulent un hommage à la beauté, et une incitation au respect de ces lieux.
Horizons dentelés, ce sont ces multiples lignes d’horizons fuyantes et immobiles, comme découpées aux ciseaux crantés devant l’infini du ciel. Le dessin crénelé quand le sismographe s’emballe, mais en 3D. Elles sont partout ! Partout où il y a des collines ou des montagnes, partout où l’on peut avoir les pieds sur Terre en gardant la tête dans les nuages.
Ces quelques tirages ouvrent un chapitre de ces étendues de dentelles : une vallée magique, que nous avons sillonnée ensemble à plusieurs reprises ces dernières années. Ce petit fragment d'horizon rassemble à lui seul une variété folle de formes et d'ambiances...
Pour plus de cohérence avec notre vécu commun et notre démarche, nous avons choisi de présenter un coin de paradis des Alpes françaises. Toutes les images sont réalisées dans un périmètre d'une poignée de kilomètres (moins de 4km à vol d'oiseau entre les deux images les plus éloignées) et de centaines de mètres de dénivelée (points de vue entre 2500 et 2800 mètres d'altitude). Toutes également réalisées en bivouacs, durant des randonnées itinérantes de deux à cinq jours.
Horizons dentelés, c’est aussi le livre d’Ambre, qui rassemble en images accompagnées de ses écrits encore bien d’autres fractions de massifs vallonnés ou escarpés.