De la microscopie et du masquage électronique à la découverte de la Nature dans l’hémisphère Nord Occidental, il y a un grand pas que Jean-Claude Morin a franchi allègrement, tant il était avide de grands espaces encore et presque vierges (à l’époque).
Cette attirance pour le milieu naturel l’a amené, une fois à la retraite, à entrer au Centre Ornithologique de l’Ile de France. Là, il découvre billebaude et affûts, comptage et identification, et commence à photographier les oiseaux.
Depuis toutes ses années, sa passion pour le monde animal et pour la photographie ne sera jamais démentie. Elle se concrétisera même par la fabrication d'une optique de 1000 mm de focale... Quand on aime...
Aujourd'hui, il vous invite à découvrir quelques merveilles du Costa-Rica, tout en souhaitant ardemment que les futures générations puissent aussi les admirer ailleurs que dans les livres...
Le Costa-Rica est un pays qui a constitutionnellement supprimé son armée et entrepris de protéger ses ressources naturelles (reforestation, moratoire interdisant l’exploitation pétrolière pendant plusieurs années).
Si l’on aime la Nature, le mieux est encore d’aller y mettre son nez !
En effet, la splendeur du milieu naturel s’y exprime dans toute son exubérance.
Une grande partie du territoire est réservée aux Parcs Naturels qui sont des espaces strictement préservés. Cette protection permet la découverte d’une nature généreuse, tout en minimisant l’impact négatif qui résulterait d’une fréquentation anarchique de ces parcs.
J’ai délibérément choisi les espèces les plus faciles à approcher afin de vous donner l’envie d’aller les découvrir par vous-même.
« Puisse ce pays nous montrer la voie vers la protection de la nature si vitale pour nous tous, et pourtant si malmenée. »