Après avoir bourlingué un peu partout à travers le monde pour les besoins de son métier, il a posé ses valises à Sallèles-d'Aude, un magnifique village entouré de vignes, traversé par le canal du midi, le canal de jonction l'Aude et la Cesse.
Jean-Michel est l'initiateur des Rencontres photo nature de Sallèles-d'Aude.
Photographe professionnel depuis 1984, aujourd'hui il s'est spécialisé dans le photoreportage et travaille pour de grands magazines nationaux. Sa passion ? La photo nature, vous comprenez maintenant pourquoi il a voulu ce Festival.
Invité d'honneur de la "Semaine photographique de Port-de-Bouc, il a récemment présenté sa nouvelle exposition intitulée "Masaï-Mara, terre de tous les dangers". Ici, il a choisi de vous faire découvrir les photos emblématiques de cette exposition.
"Fermez les yeux, imaginez... une savane blonde où se côtoient éléphants, lions, zèbres, gazelles, antilopes, guépards, hyènes, mais aussi la redoutable panthère ou le fragile serval. Un paradis ? Sans doute..., mais cela c'était avant !
Aujourd'hui, le Masaï Mara vit un drame silencieux qui lui fait courir de grands dangers. Les causes sont multiples : surpopulation, pesticides, élevage à outrance, braconnage, culture intensive, constructions empiriques, etc. Une fois de plus l'homme se distingue, mais pas de la meilleure façon qui soit...
Comment sauver le Mara ? En espérant une prise de conscience des responsables locaux, régionaux, gouvernementaux, et, pourquoi pas, internationaux, avec une vision politique à long terme qui respecte cette région. Si la faune disparaît, les revenus du tourisme disparaîtront avec elle, provoquant un véritable séisme économique pour le pays. Peut-on accepter de voir disparaître la faune et de la flore de la savane du Masai Mara ?
C'est en dénonçant les maux qui la gangrènent que la région du Mara retrouvera l'équilibre perdu.
Un proverbe dit « L’espoir est ce qui meurt en dernier », alors... « espérons ! »
DERNIÈRE MINUTE :
Il semble que les différentes actions conduites ici ou là pour dénoncer la situation du Masaï Mara aient porté leurs fruits. Un nouveau Gouverneur a été nommé depuis quelques mois et des améliorations sensibles ont été constatées concernant la faune.