Laurent Echenoz est né sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore.
Photographe naturaliste et avant-gardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs artistes. Puis, il a créé son propre style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.
La photographie de Laurent transcende la Nature. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime.
Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous.
À la fois un livre et une exposition photographique, "Puffin Dream" va bien au-delà du support papier agrémenté de récits. C'est avant tout l'alliance humaine hors du temps et sans précédent d'un photographe naturaliste avec d'éminents scientifiques. Son livre et son exposition mettent en valeur tous les travaux réalisés dans les colonies autour du monde et se révèle un hommage aux hommes et aux femmes qui consacrent leur vie à cette espèce.
Plus de huit ans d'étude de terrain et trois années de rédaction furent dédiées à l'aboutissement de ce projet.