Expos photo - Conférences - Films - Artistes animaliers - Matériel photo - Stands et bonne humeur !

Benoit Rondelet 

Photographe

Benoit Rondelet - Photographe

Benoit Rondelet - expose à la salle des fêtes

Biographie 


Benoît Rondelet est un photographe amateur, témoin engagé de la nature et de l'humanité. Il est passionné par le vivant, mais son plein engagement comme professeur de chirurgie thoracique et transplanteur pulmonaire ne lui a laissé que trop peu de temps pour partager cet élan. Le décours de la période de la COVID-19 comme Directeur Médical du Groupe CHU UCL Namur l’a invité à d’autres perspectives…

Ainsi, ses clichés animaliers ne se limitent pas à figer des instants ; ils veulent ouvrir des fenêtres sur la splendeur fragile des territoires vierges et tendent un pont vers l'âme des êtres qui les habitent. Cette invitation lui semble relever d'une foi profonde, où convergent une métaphysique spirituelle, un impératif moral, des connaissances scientifiques et une sensibilité esthétique ; il est la croisée de ses chemins ! Ses photos nous montrent que ce qui lie l'Homme à la Nature réside dans la croyance qu'elle constitue non seulement une structure ordonnée mais aussi l’Idée d’une totalité que nous avons le devoir de respecter, qu'elle soit désignée sous le nom de Cosmos, Nature, ou Création.

Sa démarche socio-artistique est bien plus qu’un moyen de cueillir des images, elle offre un lien intime avec l’âme du monde comme l’invitation à une grande messe Humaniste.

Exposition Benoit Rondelet

SON EXPOSITION

Héritage & Espérance 

En protégeant les grands singes, nous préservons non seulement des espèces clés de voûte pour notre avenir, mais aussi les structures sociales et complexes qui les définissent et qui nous ramènent aux fondements de notre Humanité. Voilà le message des treize clichés captés par Benoît Rondelet dans la forêt tropicale de la région des grands lacs et des volcans d’Afrique centrale.

La vitesse à laquelle disparaissent les espèces animales et végétales est actuellement alarmante et entraîne une perte considérable de la biodiversité : les taux actuels d’extinction des espèces sont estimés à mille fois supérieurs aux taux naturels. Les causes responsables de ce déclin sont d’origine anthropique : déforestation, extension des zones agricoles, surexploitation des ressources naturelles, changement climatique, pollutions, épidémies, …

La déforestation, qui détruit l’habitat des singes et des autres espèces de la forêt tropicale, s’accélère : il disparaît quotidiennement sur la surface de la Terre l’équivalent, en forêts, à une fois et demie la ville de Paris !

Les grands singes africains (bonobos, chimpanzés et gorilles) sont particulièrement vulnérables en raison du taux très faible de renouvellement des générations. Les temps de sevrage sont longs. Un lent apprentissage est indispensable pour ces primates qui vivent dans un habitat forestier instable et qui ont des relations sociales complexes et des capacités cognitives supérieures. Les guerres, le trafic minier ou le braconnage amenuisent également les populations de grand singe. Nous devons être conscients de la valeur ajoutée des grands singes pour l’Homme. Comme nous, ils appartiennent à la famille des hominidés ; nous partageons 98,8 % de l’ADN avec les chimpanzés !

La majorité des plantes tropicales utilisent une stratégie mutualiste entre frugivores et arbres fruitiers pour disperser leurs graines. Les grands singes y contribuent très efficacement en raison de leurs régimes alimentaires hautement frugivores et de leurs grandes tailles.
Les grands singes doivent être considérés comme des « gardiens de la forêt tropicale ». Ce sont des espèces « clés de voûte » dans l’écologie des forêts tropicales et les forêts dépendent des grands singes autant qu’ils dépendent d’elles.

Nous devons les sauver ! D’abord, en sensibilisant les communautés et en encourageant les projets d’économie locale fondés sur la préservation de la forêt. Il s’agit de faire passer le message très clair aux gouvernements et aux populations en Afrique : un singe vivant a une valeur plus grande qu’un singe mort ! Un touriste peut payer jusqu’à 1500 dollars pour une heure passée en compagnie des gorilles ! Rien de plus encourageant dès lors à ce que l’argent de l’écotourisme soit, aujourd’hui en Ouganda, devenu le deuxième revenu du pays ! Ensuite chacun de nous, consommateur en Occident, est responsable et peut œuvrer quotidiennement à la protection des grands singes en évitant l’achat des produits alimentaires et cosmétiques qui contiennent de l’huile de palme, ou en choisissant des produits issus de plantations durables et en barrant la route au trafic du coltan en empruntant la voie de la sobriété dans l’achat de téléphones portables ou au moins de les recycler (En France, entre 36 et 41/En Belgique, entre 6 et 8 millions de portables non utilisés dorment dans nos tiroirs). 

Contacts
  • Festival Sallèles-d'Aude
  • 475 Avenue du Stade
  • 11590 Sallèles-d'Aude
  • 06 70 58 06 18
........................................
  • Jean-Michel Nollevaux
  • Président du conseil d'administration
  • 06 70 58 06 18
....................................
  • Michelle Hernandez
  • Secrétariat
  • 06 38 29 46 99
...............................
  • Sandrine Galibert
  • Trésorière
  • 06 75 39 76 27