Il expose à la Salle des fêtes
PARRAIN DU 1ER FESTIVAL NATURE ET ANIMALIÈRE DE SALLÈLES-D'AUDE
Photographe cinéaste et naturaliste professionnel depuis 25 ans Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d’originalité, ses images sont une quête de la belle lumière et du cadrage parfait. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques afin de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.
Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 20 ans et il est régulièrement publié dans plusieurs magazines comme « Images et Nature » et «Nat’Images» , « Chasseur d’images », « Wakou » , « Wapiti » etc….
Joël Brunet a été été primé dans plusieurs concours internationaux.
En 2017 il a réalisé un film de 52 mn sur le chat sauvage, grande première en France entièrement réalisé dans le Bugey.
Joël Brunet a travaillé avec le Département de l’Ain en 2013 et 2014 pour la réalisation de deux films tournés intégralement dans le département : « Des Prédateurs et des Hommes » consacrés au rôle des prédateurs des mulots dans les prairies du Bugey et « Grand Tétras et Gélinotte » qui présente le plan d’action du Département relatif à ces espèces.
À propos de son exposition
Ils exposent à la Salle des fêtes
Figer les perfections fugaces, capturer l'insaisissable, comme un appel à aimer pour mieux protéger notre nature et se rapprocher de l'essentiel ", c'est le message que Stéphanie et David Allemand souhaitent transmettre à travers leurs images depuis près de vingt ans.
De photographies de proximité en échappées lointaines, ce couple de photographes professionnels publie régulièrement leurs reportages dans la presse européenne.
Les photos de David ont été primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre à l'écriture.
Ils partagent leurs connaissances en organisant des séjours photographiques en France et en Europe. Ils choisissent d'y être accompagnés par des professionnels (ornithologues, agents de parcs, accompagnateurs de montagne...).
En tant qu'ambassadeurs de « Nature First » en France, « l'Alliance pour une photographie responsable de la nature », ils sont en effet soucieux d'évoluer dans le respect de l'environnement.
Ils participent également à divers projets pédagogiques et naturalistes en partenariat avec des Parcs naturels régionaux et nationaux.
En 2013, ils publient le livre « Verdon, d’autres visages », fruit de nombreuses années d'exploration dans ce territoire.
En 2017, un projet de plus de dix ans dévoile dans un beau livre « Owls » leurs rencontres avec les treize espèces de chouettes et hiboux d’Europe.
Ils restent particulièrement sensibles aux lumières douces et féeriques des pays du nord.
Véritable ode à ces horizons et au vivant, leur prochain ouvrage, « Chemins du nord », est un recueil de visions veloutées, une invitation à suspendre le temps.
À propos de leur exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Laurent Echenoz est né sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore.
Photographe naturaliste et avant-gardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs artistes. Puis, il a créé son propre style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.
La photographie de Laurent transcende la Nature. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime.
Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous.
À propos de son exposition
Il expose au Mini Gymnase
100% autodidacte, Olivier est entré dans le monde de la photographie un peu par hasard en voulant capter l’attitude des toutes petites crevettes d’eau douce de son aquarium.
L’attirance de la macro ne s’est alors jamais démentie.
Enrichi de ses expériences passées, qui lui ont permis de découvrir les multiples facettes du travail de photographe, olivier Jouaud est définitivement tombé amoureux du monde du tout petit depuis 2016.
Depuis, il s’épanouis dans un travail plus artistique et dans des univers oniriques, voire féeriques, où il crée des ambiances colorées très personnelles tout en composant ses images avec une réflexion et un œil proche de la peinture.
2021 devient un tournant important pour lui, car il décide enfin de passer le cap de la professionnalisation tout en apportant son univers artistique à la photo canine.
À propos de son exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Photographe amateur, originaire de la région beaunoise. Après avoir vécu 30 ans près de Dijon, je vis maintenant en Bresse, entre Mâcon et Bourg. ‘Billebaude en Bresse ‘ à remplacé ‘Billebaude en Côte-d’Or’ .
Je fais des photos partout où il y a des photos à faire, mais pour la majorité, tous mes clichés ont été pris près de mon domicile, où dans les environs proches. J’ai adopté la même méthode pour mon nouveau lieu de vie.
Je pratique surtout la billebaude. Je me contente donc de ces balades au gré de mes humeurs et envies, avec la part de hasard que cela comporte, pour réaliser la plupart de mes photos.
Je pratique quand même l’affût, dans le jardin pour les insectes à la bonne saison et pour les oiseaux l’hiver ; une mangeoire est une ressource extraordinaire pour des clichés inattendus, voire étonnants.
Depuis le début de l’année 2019, j’ai accès à une forêt privée et j’ai pu installer un affût fixe dans une prairie entourée de forêt et devant cet affût j’ai installé une ‘Drink Station’ qui me sert pour les photos d’oiseaux, la pratique de l’affût a remplacé la billebaude.
À propos de son exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Il est né et réside en Lozère, un département au sud du Massif central. Aux confins de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, un haut plateau volcanique et granitique s’étend sur 1300 km2. Il s’agit du plateau de l’Aubrac « Alto Braco » en occitan qui signifie « Terres élevées ».
Il est passionné par les paysages qui l'entourent. L’Aubrac a la particularité d’offrir de vastes étendues sauvages et préservées. On peut parfois observer un ciel tourmenté déversant quelques flocons de neige saupoudrant ainsi le sol d’un blanc immaculé.
En opposition avec des ciels d’encre, la pureté de la neige révèle des contrastes étonnants.
À travers cette série d’images qu'il vous présente, il souhaite démontrer au public qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter l’empreinte carbone par des voyages lointains à l’étranger pour découvrir de beaux paysages. La France est belle et recèle de nombreux trésors. Sachons les préserver.
À propos de son exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Photographe autodidacte, Eric Egéa a commencé la photographie à l’âge de treize ans.
Passionné de nature et de macrophotographie, il arpente la garrigue, les sous-bois, les prairies à la rencontre d’insectes, de plantes, de gouttes d’eau qui sont très vite devenus ses sujets de prédilection.
Il se considère comme un simple témoin et saisit les scènes comme elles se présentent devant son objectif. Il attache une importance primordiale à l’environnement, aux formes et à la lumière naturelle.
À propos de son exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Né dans ce beau pays Catalan, pays de mer, de terre, de pierre et de caractère, Nicolas dispose d'une parfaite connaissance du territoire, de sa faune et de sa flore.
C’est par son mode de vie proche de la nature que, dès sa tendre enfance, est né un intérêt évident pour les animaux et leur environnement. Les nombreuses parties de pêche à la truite, les balades et la cueillette des champignons avec sa famille ont largement contribué à éveiller son regard vers la nature.
"J'ai eu la chance de grandir dans un territoire sauvage, varié et encore épargné. Depuis ma tendre enfance, j'ai été initié à la nature, j'ai appris à la respecter, à l'observer, à la ressentir..."
Son travail est une invitation à l'émerveillement, et à la contemplation. C'est aussi un outil de sensibilisation, qui se veut être le porte-parole d'un l'écosystème toujours plus agressé et toujours plus en péril.
Photographe naturaliste professionnel et éducateur à l'environnement, Nicolas sait partager sa passion pour la nature et la photographie.
"Les enjeux environnementaux d'aujourd'hui doivent dessiner la gestion de la nature de demain. Ma démarche artistique n'est qu'un grain de sable dans ce désert de tentatives à réconcilier l'homme et sa planète... Terre, je te souhaite bonne chance et j'ai bon espoir !"
À propos de son exposition
Il expose à la Salle des fêtes
Comme quoi on peut être électricien et photographe professionnel à ses heures. Éric fait partie des régionaux de de l'étape puisqu'il réside à Sallèles-d'Aude.
Président du photo-club local depuis sa création, cet amoureux des beaux paysages, a promené son appareil dans les plus belles régions françaises, avant de découvrir la Grèce, le Bénin ou encore le Kenya. Mais cette fois c'est en Irlande qu'il a posé ses valises, la patrie Oscar Wilde, et de la Guinness. Un pays magique où chaque paysage est un hymne à la nature.
Avec lui, partez à la découverte des les plus belles lumières et les couleurs chatoyantes du printemps irlandais.
Pour apprendre à photographier la nature, il faut commencer par l'aimer !
À propos de son exposition
Il expose au Mini Gymnase
Après avoir bourlingué un peu partout à travers le monde pour les besoins de son métier, il a posé ses valises à Sallèles-d'Aude, un magnifique village entouré de vignes, traversé par le canal du midi, le canal de jonction l'Aude et la Cesse.
Jean-Michel est l'initiateur du Festival photo nature et animalière de Sallèles-d'Aude.
Photographe professionnel depuis 1984, aujourd'hui il s'est spécialisé dans le photoreportage, mais il travaille aussi pour de grands magazines nationaux. Sa passion ? La photo nature et plus particulièrement animalière, d'où la thématique du festival.
Pour ce dernier, il vous présentera une sélection de photos tirée de son exposition "Masaï-Mara, terre de tous les dangers".
À propos de son exposition
Ils exposent au Mini Gymnase
Ambre et Baptiste partagent leurs vies, et quelques escapades... Cette exposition mêle leurs travaux. Rassemblés d'abord par leurs passions pour la montagne et la photo - deux univers qui pour Ambre sont indissociables -, ils ont en commun une attraction ineffable pour les lieux solitaires, escarpés et vierges de l'empreinte humaine. Ce sont ces paysages à la fois merveilleux et hostiles qui les fascinent le plus. Sur le terrain, leurs approches se complètent et parfois se confondent. Leurs photographies se veulent un hommage à la beauté, et une incitation au respect de ces lieux.
Lire la suite...
Il expose au Calvaire
De la microscopie et du masquage électronique à la découverte de la Nature dans l’hémisphère Nord Occidental, il y a un grand pas que Jean-Claude Morin a franchi allègrement, tant il était avide de grands espaces encore et presque vierges (à l’époque).
Cette attirance pour le milieu naturel l’a amené, une fois à la retraite, à entrer au Centre Ornithologique de l’Ile de France. Là, il découvre billebaude et affûts, comptage et identification, et commence à photographier les oiseaux.
Depuis toutes ses années, sa passion pour le monde animal et pour la photographie ne sera jamais démentie. Elle se concrétisera même par la fabrication d'une optique de 1000 mm de focale... Quand on aime...
Aujourd'hui, il vous invite à découvrir quelques merveilles du Costa-Rica, tout en souhaitant ardemment que les futures générations puissent aussi les admirer ailleurs que dans les livres...
À propos de son exposition
Alain Huet - Chantal Choupac - Chantal Martinez - Christophe Hermand - Claire Ortiz - Claude Castaing-Bergé - Dominique Bouhelier - David Combes - Gérard Choupac - Michel Fernandez - Michelle Hernandez - Pascal Mébille - Roland Surville - Serge Mary et Karine Boudard.
Cette rubrique sera bientôt complétée.
Daniel PETIT - Élisabeth BORDENAVE - Cathy SIMON - Brigitte MORAULT - Bruno GRANGER - Benoît SAUPHANOR - Andrée MASQUELIER - Alain DEGRAS.
Didier Picard, Jean-Michel Sauget, Jean-Paul Bonnafe, Jean-Pierre Santos, Serge Marie