Michel ANDRIEUX
Photographe




Expos photo - Conférences - Films - Sculptures & peintures naturalistes - Librairie nature - Matériel - Stands

Michel ANDRIEUX

Photographe

Michel ANDRIEUX

Michel ANDRIEUX

Biographie


Ayant été passionné toute mon existence par la vie animale sauvage, mais n’ayant pu m’y consacrer par suite de mon engagement très important en tant qu’enseignant en EPS et en tant qu’entraîneur sportif, j’ai décidé peu après ma retraite, en 2014, de m’orienter vers une autre activité, à laquelle je commençais à m’intéresser : la photographie. Je souhaitais enregistrer la beauté de la vie animale et un autre objectif qui me tient également à cœur, montrer ce que on est en train de perdre si on continue à traiter la planète et les êtres vivants comme on le fait. J’ai alors commencé mon apprentissage en photographiant les oiseaux de jardin qui venaient dans les mangeoires que ma femme remplissait régulièrement en hiver.
En 2016 je suis parti en voyage au Masaï Mara et j’ai découvert l’Afrique. J’y suis allé 6 fois depuis, dont deux voyages de 7 jours en Ouganda où mon but était de rencontrer le Bec en Sabot du Nil. Je suis, depuis, fasciné par cet oiseau attachant, qui par le fait de l’homme risque de disparaître.
Durant les 5 dernières années, de très gros soucis familiaux m’ont atteint et je n’ai pas fait grand-chose. Le 4 et 5 novembre 2023 pour la 1ère fois de ma vie, j’ai participé à un festival photo à la Wantzeneau. J’ai été sélectionné ensuite en 2024 au festival Natur’Images de Tignécourt, puis au festival de l’oiseau et de la nature. Ma série sur les bec en sabot sera exposée au festival de Montier en Der fin novembre 2024 et au festival de Cornier (Haute Savoie), la semaine suivante.
En 2019, en participant au concours du French digital tour, j’ai eu le plaisir d’avoir 4 photos sélectionnées et pour l’une d’elle, j’ai reçu une médaille d’argent FIAP. La même année une de mes photos a été prise lors du concours photos des marais de Séné, 4 photos ont été exposées au festival Spot nature au Havre, une autre a terminée première au concours Natur à l’Œil d’Egleton. J’ai eu également cette année-là une photo exposée à La GACILLY et une au salon DAGUERRE. 

Michel ANDRIEUX

SON EXPOSITION

Le dinosaure de MABAMBA

MABAMBA est une zone marécageuse située en OUGANDA, proche d’ENTEBBE, reliée au lac VICTORIA. On y trouve un oiseau que certains considèrent comme issu de l’ère des dinosaures comme semble l’indiqué son nom latin Balaeniceps REX. Le Bec en sabot du Nil est présent en Afrique partout où l’on trouve le Dipneuste, poisson également issu de la même période possédant branchies et poumons, et dont se nourrit de façon importante le bec en sabot. Opportuniste, il mange également serpents, poissons, grenouilles. On le trouve là où il y a des marais, depuis le nord de la Zambie jusqu’à Khartoum au Soudan. En voie de disparition, il n’y en a plus qu’environ 6000 individus dans toute l’Afrique. Son nombre a été divisé par deux en 17 ans. Les causes : assèchement des marais pour l’agriculture et l’élevage, braconnage pour sa chair, vol des œufs pour des collectionneurs. De plus, la femelle pond 2 ou 3 œufs chaque année. Le plus fort des petits élimine les autres ensuite. Les parents le nourriraient environ 160 jours.  

Galerie

Michel ANDRIEUX
Michel ANDRIEUX
Michel ANDRIEUX
Michel ANDRIEUX

Suivez-nous!

Contacts
  • Éric Galibert
  • Président du Photo Club
  • 06 85 84 34 60
...
  • Jean-Michel Nollevaux
  • Président du comité d'organisation
  • 06 70 58 06 18
...
  • Michelle Hernandez
  • Secrétariat
  • 06 38 29 46 99
...
  • Sandrine Galibert
  • Trésorière
  • 06 75 39 76 27