Expos photo - Conférences - Films - Artistes animaliers - Matériel photo - Stands et bonne humeur !

Corinne Boul 

Photographe

Corinne Boul - Photographe

Corinne Boul expose au mini gymnase

Biographie 


Passionnée par la nature et la photographie depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi au milieu d’une magnifique campagne mosellane.

j’ai longtemps pratiqué la photo de façon
« occasionnelle », pour me consacrer à ma carrière
professionnelle.

Rattrapée par ma passion, je la pratique maintenant
activement. Mon domaine de prédilection est la
macrophotographie.

Je parcours les prairies et zones humides de Lorraine et d'ailleurs pour y retrouver la richesse de la faune et la flore.

Exposition Corinne Boul

SON EXPOSITION

Rossolis 

Le rossolis ou droséra est la plante carnivore naturelle la plus représentée en France. Le rossolis est protégé et ses populations sont surveillées, il figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. Il est réparti dans de nombreux départements, le retrouve dans les tourbières acides. Ce qui signifie que le ramassage, le transport, et l’utilisation de ce drosera sont interdits. Leur commerce est réglementé, seules les plantes cultivées sont vendues.

Les feuilles du rossolis sont petites et rondes (Drosera rotundifolia ou Rossolis à feuilles rondes), portées par un long pétiole. Elles sont disposées en rosettes de 2 à 5 cm en tous sens. Ce sont des plantes très petites qui se développent en colonies. Les feuilles sont recouvertes de poils sur leur surface supérieure. Chaque poil se termine par une glande rouge qui sécrète un mucilage collant (glue). La feuille est recouverte de gouttelettes de glue, elles se pigmentent de rouge en plein soleil, les fleurs sont blanches, regroupées en haut d’une tige de 5 à 20 cm. Ephémères, elles s’ouvrent lorsqu’il y a du soleil. Elles produisent de minuscules graines, disséminées par l’eau et le vent.

Les insectes sont attirés par les gouttelettes sur les feuilles, qui pour eux ont l’aspect de nectar ou d’eau. Une fois en contact avec la glue, l’insecte est piégé. Plus il se débat, plus il s’enfonce dans les gouttes collantes. Il est amené au centre de la feuille par un mouvement lent de la plante. La feuille prend alors une forme de coupe, où sont secrétés les sucs digestifs. C’est pour elle un apport de matière organique, alors que son milieu de vie est très pauvre.

Il existe trois espèces de droséras en Europe (Drosera rotundifolia, Droséra anglica, Drosera intermédia), toutes présentent une rosette de feuilles colorées. L'espèce la plus répandue est Drosera rotundifolia, que l'on retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord. Ses feuilles, au limbe arrondi, sont appliquées contre le sol. Les deux autres espèces ont les feuilles allongées et plus ou moins dressées. Le droséra était utilisé par les sorciers et les alchimistes du Moyen Age. Il offre des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, béchiques et fébrifuges. Son usage est recommandé en cas de toux sèche.

Contacts
  • Festival Sallèles-d'Aude
  • 475 Avenue du Stade
  • 11590 Sallèles-d'Aude
  • 06 70 58 06 18
........................................
  • Jean-Michel Nollevaux
  • Président du conseil d'administration
  • 06 70 58 06 18
....................................
  • Michelle Hernandez
  • Secrétariat
  • 06 38 29 46 99
...............................
  • Sandrine Galibert
  • Trésorière
  • 06 75 39 76 27