Nicolas Raspiengeas
Frédéric Melki- Photographe
Explorateur/photographe, c’est suite à un voyage initiatique autour de l’Australie de 2011 à 2012 que je fais l’acquisition de mon premier appareil photo. À la fin de cette aventure, je prends conscience de ma véritable nature et de ce vers quoi je veux tendre. À savoir réaliser mes rêves et les partager au travers d’images et de récits.
À mon retour en France, j’investis temps et argent pour apprendre les bases de la photographie. Durant près de deux ans, je vais apprendre la photo dans ma région : le bassin d’Arcachon.
Puis à l’hiver 2014/2015, j’entreprends mon premier voyage à la découverte de la Laponie et à la poursuite des aurores boréales.
Voyage qui sera un véritable déclencheur et me confortant dans mon choix de vie. Dès lors, je n’ai cessé de parcourir le monde à la poursuite de certains de ces rêves et de tenter de les capter pour en retranscrire l’émotion. Ma quête est essentiellement axée sur les phénomènes naturels rares, voire violents, tout comme j’aime aller dans les régions isolées pour en découvrir les trésors cachés et très peu photographier.
Chasseur de rêves
Des aurores boréales aux éclipses solaires en passant par les éruptions volcaniques, l’exposition retrace quelques-uns des rêves que j'ai réalisés au cours des dernières années.
Durant ces aventures au long cours, il m'est arrivé de pouvoir également contempler des paysages, des sujets que j'ai pris soin de sublimer au travers de certains de ces clichés.
Au travers de cette exposition, je tends à montrer qu'il est possible de réaliser ses rêves, que le plus beau n'est pas tant la destination que le chemin pour y arriver.