Festival National de photo nature et animalière de Sallèles d'Aude


Focus sur le festival 2023

Expos photo - Conférences - Films - Sculptures & peintures naturalistes - Librairie nature - Matériel - Stands

Focus sur le festival 2023 : la première édition

2023

Construire de toute pièce un festival photo nature est un défi aussi exaltant que chronophage. Ici, le plaisir se paye comptant, et la facture horaire se chiffre en centaines d'heures, de courriels, d'appels téléphoniques, de nuits d'insomnie... Alors, pourquoi créer ce festival ? Pour moi la réponse est simple, pour faire connaître aux habitants de ma région, qui n'ont jamais eu la chance de visiter un festival photo nature, le plaisir que l'on peut ressentir à contempler de magnifiques images. Plaisir d'autant plus important que ces photos sont porteuses d'un message fort : la nature est belle, protégeons-la !

Mettre en place la première édition d'un festival photo, c'est un peu comme réaliser une recette de cuisine. Il faut du matériel : plusieurs salles, des grilles, des lumières, etc.. Il faut aussi de bons ingrédients : des photographes talentueux et de nombreux cuisiniers : les bénévoles, car on espère que le restaurant sera plein. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi ce petit supplément d'âme, apporté par le savoir-faire du chef, qui à lui seul va transfigurer la recette : ici, j'ai nommé L'AMBIANCE. 

Pour cette première édition, nous avions confié au parrain, Joël Brunet, le soin de s'entourer d'artistes talentueux. C'est donc une bande de copains qui s'est présentée au festival. La qualité des œuvres était là, mais surtout il était facile de ressentir la passion de ces photographes pour la protection et le respect de la nature.

Pas de concurrence entre photographes, aucun problème d'égo, mais des gens simples animés par la volonté de montrer et d'expliquer. Et, comme toutes les histoires ont des secrets, je ne vous parlerai pas de l'ambiance, le soir, dans la salle de restauration... 

Les photographes invités de la première édition du festival photo nature de Sallèles d'Aude

2023

Le vendredi : la journée des scolaires :
Tout commença le vendredi, par la journée réservée aux enfants des écoles. Plus de 300 élèves des écoles maternelles et primaires visitèrent l'ensemble des expositions. Chaque classe s'était vue attribuer un créneau horaire, pour éviter "les embouteillages" dans les différentes salles d'expo.

Puis nos chers bambins assistèrent à deux conférences "Le Massaï Mara, terre de tous les dangers" par Jean-Michel Nollevaux & "Les traces d'animaux sauvages" par Joël Brunet. 

La journée s'est terminée par les traditionnels discours et le vernissage sur la place de la République, devant la salle des fêtes. 

Mobirise

2023

Mais le festival photo nature et animalière de Sallèles-d'Aude n'est pas seulement constitué de magnifiques photographies et de nombreuses conférences, c'est aussi huit lieux d'exposition dans le cœur du village, un concours de dessin réalisé auprès des scolaires, plusieurs stands : librairie nature (Éditions Biotope), Images Photo Cholet (matériel photo neuf et occasion), tirages photo (ColorPix), voyage (Amarok), Jocelyne Doll-Soulaine (sculpteur animalier), Stéphanie Lajus (sculpteur animalier en bois flotté).

Pour une première édition, il faut avouer que la programmation était de qualité. Les très nombreux retours que nous avons eus après le festival peuvent en témoigner.  

Mobirise

2023

Ce petit focus sur la première édition de notre festival se termine. Les visiteurs étaient au rendez-vous, beaucoup nous ont dit vouloir revenir l'an prochain. Alors, après cette première édition réussie, il va falloir faire encore mieux l'an prochain. Mais la prochaine édition ne partira plus d'une feuille blanche, elle s'appuiera sur nos réussites et nos erreurs. Nous allons améliorer tout ce qui peut l'être et proposer quelques nouveautés. 

Un grand merci d'avoir visité cette page. J'espère qu'elle vous donnera envie de nous rendre une petite visite en 2024 (du 17 au 20 mai). Des surprises de taille sont déjà au programme, mais de cela nous reparlerons plus tard...

Le programme de la prochaine Édition sera affiché sur ce site dès janvier prochain. N'oubliez pas de l'enregistrer dans vos favoris et de noter l'événement sur votre agenda. 

Bien amicalement,
L'équipe du festival et tous les bénévoles vous souhaitent une très agréable journée.   

Mobirise
Contacts
  • Éric Galibert
  • Président du Photo Club
  • 06 85 84 34 60
...
  • Jean-Michel Nollevaux
  • Président du comité d'organisation
  • 06 70 58 06 18
...
  • Michelle Hernandez
  • Secrétariat
  • 06 38 29 46 99
...
  • Sandrine Galibert
  • Trésorière
  • 06 75 39 76 27

Free AI Website Maker